Vous avez un projet de création de logo ? Le logo qui est cet outil indispensable qui construit la mythologie de votre entreprise. C’est le socle de toute votre communication. Non seulement il indique votre activité, il est l’ADN, l’essence même de votre entreprise et doit être reconnaissable en toute circonstance. Pour sa pérennité, il est donc indispensable qu’il soit mûrement réfléchi, et qu’à toute phase de conception soient appliqués quelques principes que nous examinerons ensemble.
Lisibilité
S’il y avait le point le plus important qu’il faut tenir en compte pendant tout le projet, c’est bien la lisibilité. Un logo doit rester reconnaissable en petite ou grande taille, en niveaux de gris, en négatif.
Il y a aussi des logos qui se lisent dans les deux sens, appelés ambigrammes, notamment New Man.
Aussi, les formes doivent éviter toute ambiguïté – sauf bien sûr si c’est intentionnel. Par exemple, une forme qui se fond dans une autre – ici un pétale de lotus qui devient une flamme (travail personnel).
Une fois le concept créé, prenez du recul. Vous pouvez aussi demander l’avis à vos proches. Ont-ils bien compris le message ?
Gardez également à l’esprit qu’une photo ne peut pas être un logo, des formes trop complexes non plus. Cela nuira à la lisibilité, il sera impossible de le transposer sur différents supports pour un rendu correct. Vous avez tout à gagner en simplifiant.
Une histoire à raconter
A l’instar des blasons au Moyen Âge, votre logo raconte l’histoire de votre entreprise. Des valeurs fortes qui vous sont propres peuvent être transmises au moyen de couleurs – si vous ne l’avez pas encore fait, je vous suggère de lire mon article consacré à la psychologie des couleurs. Les formes géométriques contribuent aussi à l’illustration des concepts – cercle pour la douceur et féminité, rectangle pour la stabilité, des diagonales pour indiquer le dynamisme… Vous pouvez également inclure des éléments qui rappellent l’origine de la création de votre entreprise. Attention cependant à ne pas mélanger trop de concepts, vous risquez de perdre celui ou celle qui observe. Rappelez-vous, la lisibilité est maître-mot de tout le processus de création de votre logo.
Harmonie
L’harmonie de votre logo passe par l’équilibre de la construction et de la composition. Les couleurs qui s’accordent bien ensemble ont une importance certaine, ainsi que leur proportion. Par exemple, le mélange du rouge et du vert est assez complexe à rendre agréable. Ce n’est pas impossible, certes, mais il y aura du travail sur la proportion du rouge et du vert, leur emplacement et leur intensité. L’harmonie entre les formes est également à prendre en compte, ainsi que les espaces vides, indispensables pour reposer l’œil. C’est un peu comme le silence qui met en valeur la musique. D’ailleurs vaut mieux commencer la création du logo en niveaux de gris, ainsi l’appréciation de sa forme ne sera pas perturbée par la couleur.
Pertinence
Un logo pertinent indique votre secteur d’activité et est en accord avec votre cible. Quel produit ou service proposez-vous et à quel type de client ? Quelle est leur tranche d’âge et leurs habitudes de consommation ? Des jeunes branchés n’auront pas les mêmes perceptions que des retraités, par exemple. Il serait très utile de vous appuyer sur votre étude de marché, elle pourra vous fournir des éléments clés. Une police de caractères appropriée doit donner le ton. En effet, si vous vendez des produits de ferme, et souhaitez véhiculer le côté classique, authentique, une police de caractères manuscrite collerait plus à votre identité qu’une police « technologique ».
Originalité
C’est bien d’avoir une symbolique collant avec votre secteur d’activité, encore faudrait-il se démarquer. Un pictogramme classique peut être rendu unique avec un petit élément qui fera toute la différence – le logo d’Apple n’est pas qu’une simple pomme, le fait qu’elle soit croquée lui ajoute sa touche. Jouer avec les caractères de police pour créer une nouvelle forme, la lecture d’une forme en négatif – voyez comme les graphistes Liam & Jord, au moyen de la typographie, créent des résultats intéressants.
Il y a une multitude de possibilités de se démarquer. Les outils comme la planche de tendance vous aident à rassembler tous les éléments relatifs au thème du logo, et trouver des liens entre eux que vous n’auriez pas soupçonné. Cela même peut aider à définir la gamme colorée. De plus, ce outil est ludique à créer.
Immuabilité
Avec l’évolution du numérique, nous avons à notre disposition toute une panoplie d’effets et de moyens pour créer de beaux visuels. Il existe une multitude de styles différents, aussi plaisant les uns que les autres. Mais comme toute tendance, ils changent très vite. Avoir un design dans l’air du temps, c’est bien. Mais que ferez-vous lorsque sa mode sera passée ? Et si votre logo vieillissait mal ? Privilégiez la simplicité et des aplats de couleur, que votre logo reste reconnaissable au fil des années. Rien ne vous empêche d’y donner un coup de neuf de temps à autre. Voici l’évolution du logo Shell – la coquille est restée intacte à travers les siècles, elle est seulement retravaillée à certains moments.
Adaptabilité
Votre logo doit être harmonieux sur tout support – qu’il soit numérique ou physique. Par exemple, des dégradés trop complexes ne pourront pas être appliqués en impression, le rendu d’une ombre aussi, mais vous pouvez créer une version spéciale web et mobile. Imaginez, sur quelles matières et textures pensez-vous appliquer votre logo ? Votre logo sera-t-il visible sur la porte vitrée de votre boutique ? Tout cela est à prendre en compte selon vos canaux de communication choisis. Une identité bien pensée en amont vous évitera de refaire votre logo plus tard, « en catastrophe », avec des frais supplémentaires. Pensez aussi aux teintes directes comme les couleurs Pantone. Par exemple, vous avez un bel orange sur l’écran. En revanche, sur papier avec le procédé d’impression classique CMJN il n’aura pas le même rendu. En effet, pour produire de l’orange il faut du jaune et du magenta. Et il différera selon le papier et les imprimeurs, du coup vous n’aurez pas d’homogénéité. C’est là qu’une teinte directe Pantone sera intéressante, car elle aura le même aspect sur tous les documents. D’autant plus que cela pourrait coûter moins cher, car dans le CMJN il y aura deux encres, or là, vous n’en avez qu’une. Votre logo doit être aussi simple à appliquer en mise en page. En tant que salariée, j’avais travaillé dans une entreprise dont le logo n’était utilisable qu’en haut à gauche, ce qui n’était pas très pratique pour certains supports.
Conclusion
Comme nous avons pu le voir, il ne suffit pas que le logo soit simplement esthétique. En tenant compte de l’harmonie, de la pertinence et en anticipant un design pérenne dans le temps, vous aurez une identité visuelle solide qui vous ressemble.
Vous avez finalisé votre logo ? Parfait ! Vous pouvez encore créer la suite de votre identité visuelle. Pour créer une identité reconnaissable et cohérente de tous vos supports, vous pouvez créer une charte graphique. La charte graphique est un document contenant l’ensemble de règles définissant le cadre d’utilisation de votre logo, les polices de caractère à utiliser dans la communication, les couleurs, le système graphique… Bref, tout ce qui vous aidera à construire les documents institutionnels à venir et assurera leur harmonie.
Vous souhaitez créer ou refondre votre identité visuelle ? Faites appel à une graphiste professionnelle. Pour découvrir mon univers c’est par ici : www.margarita-gadrat.com