Dans ce premier article de l’année, nous verrons comment est créée une illustration numérique.
Étape 1 : Croquis
L’idée est de mettre rapidement le concept sur papier. Les idées me viennent plus facilement sur un support physique. On peut faire plusieurs essais différents, pour choisir celui qui convient le plus au projet. Initialement j’avais pensé à une femme de face avec une coiffure enfantine, tenant la sucette – ce premier croquis me convenant, je m’en sers de base pour la suite. Une fois le croquis scanné, je l’ouvre dans mon logiciel de peinture numérique – Krita.
Étape 2 : Volume
J’imagine la jeune femme dans une ambiance sombre, un peu gothique. Grossièrement, j’esquisse les valeurs selon l’éclairage qui viendrait de la sucette. A ce stade, il ne s’agit pas de peaufiner, mais de poser les bases.
Étape 3 : Couleur
Je définis une ambiance colorée avec de gros coups de pinceau. Krita permet d’ajouter un calque de couleur sans avoir à repeindre l’ensemble, ce qui est pratique pour travailler rapidement. Je souhaite que cette sucette soit toxique, aussi je choisis une teinte verte. Les teintes bleues-violettes pour le maquillage et les cheveux complètent cette palette froide.
Étape 4 : Finalisation
Je peaufine l’illustration, en rajoutant les détails, accessoires et quelques effets de lumière.
Bien évidemment, chaque illustrateur travaille de manière différente. Je vous ai détaillé la façon de travailler qui m’est propre. L’illustration numérique a ses avantages par rapport à l’illustration traditionnelle – il est possible de revenir en arrière, accélérer le processus de travail, corriger facilement, utiliser une palette de couleurs sans limite… Et pas besoin de scanner !
Envie de me confier un projet d’illustration ? Contactez-moi et je reviendrai vers vous rapidement.